top of page

Le séminaire

Questions juridiques d‘actualité pour l‘organe de révision PME –
formation intensive

Titelseite-F.jpg

FORMATION INTENSIVE

«Droit de la révision en suisse»

​

Séminaire populaire proposé aussi en 2024

Les séminaires journaliers les plus suivis de Suisse consacrés aux thèmes du droit de la révision seront également proposés en 2024. Les éditions entre 2000 et 2014 ont été organisées par EXPERTsuisse sous la direction de Rico Camponovo pour la Suisse allemande et le Tessin et de Nicolas Cottier pour la Suisse romande. À partir de 2015 – 2018, le séminaire était organisé par le centre de compétence pour le droit de la révision. A partir de 2019, Rico Camponovo, avec Nicolas Cottier en Suisse romande, se chargent directement de l’organisation du séminaire.

​

Séminaire intensif – env. 25-32 études de cas – concentrés sur env. 6 heures

​

Contenu éprouvé du nouveau séminaire

Cas concernant les décisions judiciaires, l’agrément et la surveillance des reviseurs

  • Cas pratiques d’actualité concernant les devoirs de l’organe de révision (responsabilité, avis au juge en cas de surendettement manifeste, art. 725ss CO, questions de responsabilité, révision annuelle, obligation d’information, contrôle spécial, réserves et remarques dans le rapport, indépendance, art. 727 CO, questions concernant l’Opting, le nouveau droit comptable ainsi que les devoirs des fiduciaires en matière de tenue de la comptabilité et de résiliations de mandats, etc.)

  • Décisions judiciaires actuelles concernant la responsabilité de l’organe de révision (responsabilité dans la révision, droit pénal, droit de la surveillance) ainsi que du conseil d’administration

  • Décisions et indications pratiques d’actualité de l’Autorité fédérale de surveillance en matière de révision (ASR)

 

Le secret du succès du séminaire

Le grand succès du séminaire présenté est dû à la solide expérience, à la connaissance acquise et à la notoriété des conférenciers, qui, depuis de nombreuses années, conseillent les organes de révision et conseils d’administration, tout en restant actifs dans la formation. En charge du séminaire pour toute la Suisse, Rico A. Camponovo exerce toute l’année une activité de conseil pour les organes de révision en ce qui concerne toutes questions liées au droit de la révision. Son domaine d’activité et son expérience des cas s’étendent ainsi sur tout le territoire suisse. Quant à Nicolas Cottier, celui-ci conseille régulièrement des conseils d’administration et organes de révision ainsi que des fiduciaires sur des sujets liés au droit comptable et au droit de la révision. Membre de plusieurs conseils d’administration, il vit ces questions de l’intérieur également. Les conférenciers traitent également des décisions judiciaires non publiées qui sont importantes pour la branche de la révision.

​

Autres point importants

  • Il va de soi que le même contenu est présenté lors de tous les séminaires se tenant la même année.

  • L’ASR exige de votre part au moins une journée de formation annuelle dans le secteur de la révision. Si en 2022 ou en 2023, vous n’avez pas eu la possibilité de suivre une journée de formation continue, vous pouvez rattraper votre retard en participant à deux jours de formation dans la révision en l’année suivante. Ce séminaire vaut donc comme séminaire dans le domaine de la révision.

  • Conditions de participation attractives dès le 3e participant de la même société avec un rabais de 50%.

 

Validation comme formation continue

Les séminaires proposés de droit de la révision seront comptabilisés dans le cadre de votre formation continue obligatoire (FIDUCIAIRE|SUISSE 1 jour / EXPERTsuisse 8h).

bottom of page